Transition énergétique d’entreprise : Les solutions offertes par les courtiers en énergie

courtier en énergie

Publié le : 05 décembre 20236 mins de lecture

La transition énergétique est un enjeu de taille pour de nombreuses entreprises. Cependant, pour y parvenir, on a besoin de se faire accompagner par des courtiers en énergie. À ce sujet, découvrons les différentes solutions que proposent les courtiers en question.

Réaliser les travaux de rénovation énergétique

Depuis 2006, la POPE invite les entreprises françaises à passer à l’économie d’énergie grâce aux travaux. Les CEE ou certificats d’économie d’énergie encouragent la démarche. Quant au Ministère de la Transition Écologique, il remet des certificats aux acteurs éligibles. Le courtier en énergie peut vous accompagner dans le cheminement de ce processus. Il gère les démarches afin de vous permettre de profiter de différents avantages offerts par les CEE. Ce sont par exemple la réduction de la consommation énergétique, l’obtention de la prime CEE, la modernisation des installations, la valorisation du patrimoine d’entreprise. Il suffit de contacter les experts pour savoir si l’entreprise est éligible aux CEE. Sur opera-energie.com, les clients pourront commencer à trouver un expert en courtage énergie.

Nous vous recommandons : Où trouver le bon contrat de gaz lorsque l’on est artisan ?

Analyse de la consommation énergétique et proposition de stratégies de négociation

L’expert en énergie réalise une analyse complète sur la consommation énergétique de l’entreprise. Cette étude inclut l’évaluation des cycles de consommation, l’analyse des tendances sur le long terme et l’identification des pics de demande. Grâce à cette approche nommée « data-driven » sert à identifier les opportunités économiques et à optimiser les contrats d’énergie en se basant sur les besoins des entreprises. Le professionnel propose ensuite des stratégies de négociation. Les courtiers en énergie ont recours à des techniques de négociation complexes basées sur une bonne connaissance des fluctuations du marché. Ils accèdent à des outils d’analyse du marché pour saisir les opportunités en matière de tarifs. Cela se traduit notamment par des contrats d’énergie à des prix compétitifs.

Des solutions pour gérer l’énergie et des conseils de durabilité

Le courtier en gaz négocie les tarifs en plus de proposer des solutions complètent pour gérer l’énergie. Cela passe par la mise en place des EMS ou systèmes de gestion de l’énergie. À cela s’ajoute l’intégration de technologies de pointe dédiées au suivi des consommations. Il y a également le déploiement des solutions d’efficacité énergétique comme l’amélioration des systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation. La pression ne cesse de croître et elle pousse les entreprises à privilégier des énergies propres. Les courtiers en énergie recommandent les options d’énergies renouvelables. Ainsi, ils aident les entreprises à intégrer différentes solutions dont les accords d’achat d’énergie pour l’énergie renouvelable, l’achat d’énergie verte et l’autoconsommation via la mise en place de panneaux solaires.

En route vers les bornes électriques avec les courtiers en énergie

La mise en place des bornes électriques crée un besoin en pleine expansion qui va de pair avec le cadre réglementaire incitatif. Le but étant d’accélérer la mobilité durable dans une entreprise plus verte. 2021 est une année qui a été marquée par un accroissement de 62 % sur le nombre de véhicules hybrides et électriques vendus. À cela s’ajoute le nombre de bornes de recharge sur le territoire national. Aujourd’hui, on recense plus de 54 000 bornes de recharges. Vous pouvez compter sur un courtier énergie qui vous propose un accompagnement complet sur le projet de la mobilité électrique.

Comment choisir son courtier énergie ?

Le courtier en électricité est un consultant intermédiaire entre les entreprises et les fournisseurs d’énergie. Il a une expertise dans le secteur de l’énergie et apporte différents avantages pour les entreprises. Il conseille ces dernières et les accompagne dans différentes étapes. Dans cette optique, il propose une consultation personnalisée afin de définir le profil de consommation. Il guide ses clients vers des solutions qui leur permet d’optimiser leur budget. Il revoit les factures de gaz et d’électricité avec son client et le tient informé des différentes évolutions en matière de réglementations. Le courtier en énergie analyse aussi la clause de reconduction du contrat d’énergie. Il planifie la gestion des contrats et aide les entreprises à trouver un meilleur fournisseur de gaz ou d’électricité si besoin. Il compare les offres et fait office d’intermédiaire entre le fournisseur et le client. Il aide son client à optimiser sa facture et l’accompagne dans le cadre de la transition énergétique pour l’aide à améliorer l’efficacité énergétique.

Plan du site