Pour contribuer au développement durable et à la protection de l’environnement, plusieurs entreprises s’orientent vers les panneaux solaires. Ces dispositifs produisent de l’électricité d’une manière durable. Favorisant l’autoconsommation, l’utilisation de l’énergie solaire représente une économie sur la facture électrique. Quels sont les avantages de l’installation des panneaux solaires ?

L’installation d’un panneau solaire entreprise constitue un investissement rentable

Les panneaux utilisent l’énergie solaire pour produire l’électricité. Cette dernière peut être utilisée pour l’éclairage, le fonctionnement de vos machines, l’alimentation des équipements électriques, etc. Entièrement gratuite, l’énergie solaire vous évite d’acheter l’électricité sur le marché. Vous pouvez récupérer le coût du système entre 5 et 7 ans. Si vous songez solariser votre site, il importe de faire appel à un professionnel. Il assure l’installation, la supervision et la maintenance de votre équipement. Il réalise également une étude personnalisée afin de choisir la solution la plus appropriée à vos besoins. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur les centrales photovoltaïques sur edfenr.com.

Pour emmener votre entreprise vers la transition énergétique, vous avez deux options. Vous pouvez installer des batteries afin de stocker l’énergie solaire et l’utiliser en cas de besoin. Il est aussi possible d’opter pour des panneaux photovoltaïques qui vous permettent de disposer de l’électricité pendant les nuits ou les jours sans rayonnement solaire. Dans tous les cas, le système de base d’un panneau solaire vous permet de réaliser une économie allant jusqu’à 50%.

L’utilisation des panneaux solaires permet de bénéficier des aides

L’orientation vers l’énergie verte nécessite un investissement de départ qui semble plus important. Pour encourager les entreprises à choisir cette source d’énergie écologique, l’État propose des subventions. Permettant d’alléger les coûts des travaux, ces dernières s’adressent à toutes les sociétés plus vertes. Elles sont mises en place dans l’objectif de financer l’achat ou l’installation des panneaux solaires ou le photovoltaïque agricole. Si vous voulez passer au solaire photovoltaïque, vous pouvez accéder à des aides comme la prime à l’autoconsommation. Vous avez également la possibilité de bénéficier des financements locaux ou d’une déduction de la TVA.

Inscrire votre entreprise dans une démarche éco-responsable

La mise en œuvre d’un projet photovoltaïque représente une grande opportunité pour l’entreprise de marquer son engagement en faveur de la réduction des émissions de CO2. Vous pouvez donner une image positive de votre société auprès de vos collaborateurs et de vos clients. Ce projet constitue également un excellent moyen de vous démarquer de votre concurrence. Installer des panneaux solaires pour entreprise signifie répondre aux exigences réglementaires et contribuer au développement durable.

Réduire l’empreinte carbone de votre entreprise

En plus d’être économique, l’énergie solaire est une option intéressante si vous voulez diminuer les émissions de CO2 de votre entreprise. Il faut savoir que l’empreinte carbone de l’électricité réseau est huit fois plus importante que celle du panneau photovoltaïque. Ce dernier facilite en même temps votre accès à l’énergie électrique. Moins polluante, l’installation solaire est aussi importante en cas de panne électrique. Elle vous permet d’assurer le bon fonctionnement de votre activité.

Quels sont les types d’installations de panneau solaire pour une entreprise ?

Les hangars photovoltaïques sont l’option la plus utilisée par les entreprises vertes. Pour installer les panneaux, il suffit d’utiliser la toiture. Faciles à mettre en place, les hangars offrent une surface de toiture importante. La puissance de l’installation photovoltaïque peut dépasser vos besoins énergétiques. Cependant, vous pouvez revendre l’électricité produite afin d’améliorer votre bilan carbone.

Plusieurs entreprises optent également pour le carport photovoltaïque. Supportant les panneaux, ce dernier constitue un abri de parking qui peut produire de l’électricité. Cette option s’avère intéressante si l’installation des panneaux solaires est impossible sur les locaux de votre société.

Comment choisir les panneaux solaires pour votre entreprise ?

Pour garantir un bon retour sur investissement, il est conseillé de choisir un panneau solaire pour entreprise de qualité supérieure. Ces équipements utilisent différents types de cellules solaires. Le silicium monocristallin est le plus répandu. Offrant un rendement plus élevé, il garantit une bonne tolérance à la chaleur. Les panneaux solaires polycristallins à base de cellules de silicium sont désormais le choix le plus populaire dans les installations professionnelles. Grâce aux améliorations apportées, les polycristallins offrent les mêmes efficacités que les monocristallins. Il existe aussi les panneaux qui utilisent le silicium amorphe. Ils sont moins efficaces et s’adressent plutôt aux installations résidentielles et aux petites entreprises.

Pour trouver les meilleures offres de panneaux solaires, il convient de tenir compte de plusieurs facteurs, à savoir :

  • les options de financement ;
  • le type de panneau photovoltaïque ;
  • l’onduleur.

Vous pouvez trouver des panneaux solaires incluant un système de surveillance. Ce dernier vous permet de vérifier l’énergie créée et utilisée.