Les différents types de déchets

Il convient avant tout de classifier les différents types de déchets afin de déterminer les meilleurs moyens de collecte, de tri et de traitement et ainsi en minimiser l’impact sur notre environnement. C’est ce que l’on appelle, optimiser la gestion des déchets.
On distingue 4 familles de déchets qui feront l’objet d’un traitement adapté en fonction de leur classification et de la quantité à traiter : les déchets ménagers, les déchets industriels banals, les déchets dangereux et enfin les déchets liquides.

Les déchets ménagers

Un déchet dit ménager est issu de la vie quotidienne des ménages, mais également de certaines collectivités ou commerçants.
On peut scinder les déchets ménagers en 3 catégories :
• Les ordures ménagères
• Les déchets recyclables (tri sélectif)
• Les déchets compostables (biodégradables et fermentescibles)
Les déchets ménagers sont considérés comme non dangereux pour l’homme et l’environnement. Il convient cependant de les traiter, notamment en collectant les ordures ménagères puis en gérant leur acheminement vers les déchèteries et autres centres de tri et ce, en vue de leur recyclage.

Les déchets industriels banals

Un déchet industriel banal est un déchet issu d’une entreprise. Bien qu’étant considéré non dangereux, il peut à terme polluer l’environnement.
On distingue 4 types de déchets industriels banals :
• Les emballages usés (caisses, bidons, palettes…)
• Les déchets issus de la production : résidus, chutes, sciures…
• Les produits usagers ce qui comprend les papiers, bio-déchets, invendus…
• Les matériaux qui regroupent entre autre le plastique, le verre, le carton, les gravats…
Une entreprise à l’obligation de valoriser et/ou traiter les déchets industriels issus de sa production. Elle peut le faire via des structures spécialisées mises à disposition par les collectivités locales.
Une démarche écoresponsable durable, ainsi que le respect des réglementations sont nécessaires
au regard des enjeux politiques pour la santé environnementale.

Les déchets dangereux

Un déchet dangereux est un déchet polluant voire même toxique et qui peut donc constituer un danger pour la santé et/ou l’environnement. A ce titre, il doit faire l’objet d’un traitement adapté ce dont se charge des sociétés spécialisées dans le transport et le traitement des déchets dangereux.
Les déchets dangereux et toxiques comprennent :
• Les hydrocarbures
• Les solvants
• Les piles et batteries
• L’amiante
• Les sources radioactives

Les déchets liquides

L’assainissement des eaux usées et pluviales est au cœur de la problématique de la santé environnementale car les eaux usées impactent directement la faune et la flore en transportant des substances polluantes et par conséquent la santé des consommateurs. Là encore, les eaux usées doivent faire l’objet d’une collecte ainsi que d’un traitement adapté.
Pour les eaux usées non raccordées au tout à l’égout, il convient par exemple de mettre en place un assainissement soit à l’échelle collective, soit individuelle.

Articles similaires