À une époque où les économies d’énergie et l’écologie sont au cœur du problème, il n’est pas facile de choisir un système de chauffage. Il existe plusieurs critères de sélection qui doivent guider votre choix afin que vous puissiez trouver la meilleure solution. Vous recherchez un système de protection de l’environnement ? La solution pour répondre aux besoins de votre famille élargie ? Votre maison est-elle vieille ou mal isolée ? Avant de choisir le mode de chauffage idéal, vous devez vous poser ces questions.

Que vous souhaitiez installer une solution de chauffage dans une maison en construction ou remplacer le système actuel, il existe des solutions. Explorez les principaux modes de chauffage du marché et trouvez le mode de chauffage qui correspond le mieux à vos attentes.

Ce que vous devez savoir avant de commander du bois de chauffage en ligne

Le prix de la vente de bois de chauffage dépend de plusieurs facteurs :

  • Espèces de bois : Certaines sont moins chères que le peuplier et le bouleau, car elles poussent vite, mais l’inconvénient est qu’elles peuvent rapidement boucher le foyer. D’autres essences comme le chêne ou le charme sont plus chères, mais brûlent plus longtemps et consomment donc moins. C’est bon à savoir : n’achetez jamais de liège pour votre cheminée, ces essences vont vite obstruer votre cheminée.
  • Teneur en humidité du bois de chauffage : Si vous avez suffisamment de bois de chauffage à stocker et à sécher, nous vous recommandons de commander du bois densifiée à sécher avec une humidité comprise entre 20 % et 35 %. Vous devez sécher ce bois pendant 3 mois à un an ou plus. Si vous n’avez pas le temps ou l’espace pour sécher le bois, nous vous recommandons d’acheter du bois séché pour une utilisation immédiate avec une humidité inférieure à 20 %.
  • Taille du journal : Selon la taille du journal, vous paierez plus ou moins de frais. Pour les plus petites cheminées, les bûches sont généralement coupées à 33 cm, et pour les plus grandes cheminées, les bûches sont généralement coupées à 50 cm. Si vous voulez payer moins cher pour le vente de bois de chauffage et êtes prêt à faire un effort physique, vous pouvez commander une bûche d’un mètre de long et la couper en bûches plus petites.
  • Lors de la commande de bois de chauffage : pensez également à quand acheter du bois de chauffage. N’attendez pas l’hiver pour apporter du bois, vous risquez de payer cher et d’attendre des jours voire des semaines pour la livraison. Afin de profiter du meilleur prix, nous vous recommandons d’acheter du bois en été. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, cliquez sur ce lien.

Quel type de bois est utilisé ?

Il existe plusieurs types de bois de chauffage et de granulés de bois qui sont classés selon leur taux d’humidité qui varie (de moins de 20 % à plus de 55 %). Ce critère est très important, car plus le bois est sec, plus il pourra brûler et chauffer efficacement votre maison. Le pouvoir calorifique en kilowattheures varie de 3900 kilowattheures pour le bois sec à 1 900 kilowattheures pour le bois semi-sec. Bien sûr, plus le bois est sec, plus il est cher, mais avec cette différence de puissance de chauffage, la qualité de l’investissement n’est-elle pas meilleure ?

Cependant, si vous avez suffisamment d’espace pour stocker le bois et éviter l’humidité, vous pouvez acheter du bois moins cher à faire sécher à  la maison. Comment stocker le bois ? Combien de temps le bois sèche-t-il ? Autrement dit, pour atteindre une humidité de seulement 20 %, le bois séchera en moyenne deux ans. Le bois de chauffage dans le 27 sec est très important pour le rendement, mais aussi parce qu’il émet moins de fumée et de gaz à effet de serre.

Quand acheter son bois de chauffage ?

D’une manière générale, il est préférable de s’approvisionner un an à l’avance ou au printemps plutôt qu’en hiver. Il y a deux raisons principales pour cela :

  • Si vous recherchez du bois sec : pendant cette période, le stock de professionnels est plus important, et l’espace disponible pour les professionnels est plus important ! Si vous souhaitez commander en grande quantité, il est plus facile de trouver des fournisseurs au printemps qu’en hiver.
  • Si vous prévoyez de stocker vos bois : en achetant au printemps, vous pouvez passer vos commandes du bois moins sec, ce qui peut être moins cher, mais nécessite un temps de séchage avant utilisation. Donc, une fois arrivé dans votre stock dans un abri ventilé, votre bois de chauffage aura plusieurs mois pour sécher, ce qui peut le rendre très utile lorsque le froid arrive. De plus, vous aurez la chance de le rendre par temps clair, pas sous la pluie hivernale !

Comment conserver votre bois de chauffage ? 

Vous pourriez décider d’acheter du bois pour l’hiver au début de l’année. Si vous achetez auprès d’un fournisseur, le bois livré a une teneur en humidité plus faible. Vous pouvez donc le stocker ou le laisser sécher à l’extérieur du printemps à l’automne. Privilégiez les espaces clos, protégés des intempéries et de la moisissure.