La brosse à dents est un des éléments indispensables pour une bonne hygiène quotidienne. Selon les dentistes, une personne doit se brosser les dents trois fois par jour et changer cet outil tous les trois mois. Toutefois, cet appareil d’hygiène contient du plastique et fait partie des résidus aquatiques les plus remontés à maintes reprises. Or, il existe de nos jours une solution pour radier à ce problème. La brosse à dents écologique tend à conserver la planète en diminuant l’utilisation des plastiques dans ces outils. Dans ce cas, comment faire pour bien choisir votre brosse à dents écologique ?

Qu’est-ce qu’une brosse à dents écologique ?

Comme toutes les autres brosses à dents ordinaires, une brosse à dent écologique est un outil d’hygiène buccale. Elle a la forme et la même utilisation que des brosses à dents en plastiques, mais elle est plus écologique. À savoir que si vous l’utilisez, l’impact de la pollution de l’environnement par des plastiques est réduit. En optant pour une brosse à dents écologique, vos anciennes brosses à dents en plastiques qui sont déjà utilisées ainsi que leurs emballages se font minorer. De ce fait, la préservation de l’environnement se maintient. Une brosse à dents est dite écologique par rapport à la matière première nécessaire à sa fabrication. Dans la majorité des cas, elle a une manche faite à partir de substances naturelles : en bambou, ou en bois ou en plastiques récupérés ou une manche recyclable et avec des poils naturels. Certaines possèdent des têtes interchangeables, c’est-à-dire que vous pouvez changer la tête une fois usée, mais en gardant le manche. Bref, cliquez ici pour plus d’infos.

Les différents types de brosses à dents écologiques

De la même manière que chaque appareil d’hygiène, une brosse à dents écolo existe en différents types et en plusieurs modèles. Parmi eux, il y a la brosse à dent en bambou. Elle a un manche en bambou, un matériel solide et naturel ; dans ce cas facile à composter, et même récupérable. Afin de différencier le vôtre par rapport aux autres membres de votre famille, vous pouvez inscrire votre prénom ou votre initiale sur le manche. Ces poils sont en fibre 4 ou 6. À l’instar de la brosse à dent en bambou écologique, la brosse à dents en bois possède une grande consistance et une compostabilité. Elle est conçue à partir du bois de chêne ou de hêtre et a des poils de blaireau. La brosse à dents écologique en plastique recyclé provient d’une matière provenant de végétal. Dans la plupart des cas, elle dérive de la culture du blé, du maïs, du ricin ou de la pomme de terre.

Quelle brosse à dents écologique prendre ?

Ce produit d’hygiène élémentaire est devenu la nouvelle vedette de l’activité : zéro déchet en plastique. La brosse à dent écologique présente de nombreux avantages. Que ce soit sur votre hygiène buccale ou sur l’environnement. À savoir, le bambou est un arbre d’origine asiatique. Il pousse très vite et n’a pas besoin beaucoup d’eau. Elle est complètement naturelle et donc, ne contient pas de déchet en plastique. Dans ces conditions, prendre une brosse à dent en bambou semble parfait pour le choix d’une brosse à dents écolo. La brosse à dents en bois est chic, souvent en forme de porte-plume. Elle permet aux entreprises locales de s’épanouir, vu que sa fabrication est de plus populaire en France. La production d’une brosse à dents écologique en plastique recyclé représente un avantage considérable pour l’environnement. Grâce à l’utilisation d’un matériau qui possède des particularités conformes au plastique engendré de pétrole affiné, tout en résultant de la biosphère.