Prise de note, to-do list, rédaction d’un discours, établissement d’un planning, dessin artistique, … Plusieurs projets doivent être notés dans un recueil personnel. Même avec la digitalisation, de nombreuses personnes restent à l’aise avec le manuscrit. Le cahier réutilisable devient une solution écologique adaptée à tous les particuliers et professionnels. 

Définition du cahier réutilisable

Un cahier réutilisable, comme son nom l’indique, désigne un feuillet effaçable et lavable. Il est possible d’ôter les écritures pour réutiliser les pages à tout moment. Pour ce faire, il faut utiliser un stylo friction. Ce type de stylo est muni d’une gomme en caoutchouc pour effacer les images ou textes manuscrits. Avec un stylo à bille ou à encre ordinaire, vous n’aurez pas l’opportunité de recycler les feuilles. 

Côté design, un cahier réutilisable ressemble de près aux bloc-notes habituels à reliure intégrale. La plupart des fabricants proposent un pack de cahier écologique et de stylo effaçable à sec pour satisfaire les particuliers et professionnels. Jetez un œil sur les collections disponibles sur le marché à partir de votre PC ou smartphone connecté au réseau internet. 

 Passez quelque temps en ligne pour découvrir EcoNotebk, un spécialiste en papier recyclable. Vous rencontrerez une collection de cahiers réutilisables de design attrayant, avec spirale complète ou partielle.  

Un ensemble de feuilles durables et recyclables 

 L’utilisation excessive des papiers entraîne des effets néfastes sur l’environnement. Les professionnels de la papeterie ne cessent de chercher des solutions pratiques pour préserver la planète. Il existe désormais des cahiers réutilisables qui accueillent des notes ou dessins importants pendant plusieurs années. 

Le cahier réutilisable rassemble des feuilles à base de matière en plastique recyclable et de pierre de carbonate de sodium. Ce qui réduit à moins de 60% l’émission de carbone. Aucune recommandation particulière, sauf l’utilisation d’un stylo friction ou d’un surligneur effaçable, n’est exigé pour préserver la qualité du cahier. Vos feuilles resteront impeccables même après plusieurs gommages. Le plus intéressant s’avère d’imperméabilité du produit. L’humidité, quelle que soit la couleur ou la température du liquide, ne peut détruire le cahier effaçable.
A vous de trier le format de votre nouveau compagnon. Pour une facilité de transport, favorisez un prototype qui se glissera aisément dans votre sac : un cahier B5 de 176 x 250 mm ou un petit cahier A5 de 148 x 210 mm. Si vous êtes à la recherche des bloc-notes de poche, misez sur les carnets de 100 x 150 mm en moyenne. Les modèles classiques les plus prisés affichent des dimensions de 210 x 297 mm, soit l’équivalent de la taille d’un papier A4. 

Un cahier écologique et économique

Le cahier réutilisable n’est pas uniquement destiné aux travailleurs. Les étudiants et écoliers peuvent bel et bien profiter de cette solution écologique pour les exercices. 

Avec la spécificité de ses matériaux, le cahier effaçable affiche un tarif plus élevé qu’un cahier non recyclable. Toutefois, les prix restent adaptés à tous les budgets. Les fabricants définissent le prix de chaque modèle en fonction des dimensions, du nombre de pages et de la forme des lignes. Sans oublier les personnalisations adaptées à votre goût. Avant de passer votre commande, comparez les offres de quelques prestataires. Repérez les lots de cahiers réutilisables à prix réduits sur le marché. En un seul achat, vous bénéficierez de quelques formats pour vos projets professionnels ou personnels au quotidien.
Dans le cas où vous souhaitez approvisionner le stock de fournitures de bureau de votre entreprise, envisagez un achat en gros. Passez un coup de fil auprès du service commercial du fournisseur de votre choix pour bénéficier d’un prix plus bas. 

Bien choisir son cahier réutilisable

Comme vous allez utiliser votre feuillet pendant longtemps, il est préférable de sélectionner un design qui vous plaît. Choisissez une jolie couverture pour votre cahier. Certaines enseignes de papeterie proposent une customisation gratuite. Vous pourrez choisir le motif stylé qui comprend une citation motivante, votre prénom ou même le nom de votre marque.  Pour une meilleure organisation, privilégiez un modèle qui inclut quelques pages d’agendas avec dates modifiables. Vous aurez aussi besoin des pages blanches pour dessiner le mobilier personnalisé de votre salle de séjour ou bien la nouvelle robe que vous souhaitez porter pour la prochaine réception. 

Côté couverture, vous n’aurez que deux choix : en carton renforcé ou en plastique souple. Cependant, la plupart des fabricants mettent en avant les modèles à base carton, dans le cadre de la protection de l’environnement. 

Alors que vous devez effacer les écritures et dessins dans votre cahier, vous risquez de perdre des informations importantes. Afin de conserver précieusement vos notes, il est conseillé de numériser votre cahier. Il existe une application mobile IOS ou Android qui permet de scanner chaque feuille. De cette manière, vous aurez accès à vos données à partir de votre téléphone mobile même si vous avez déjà gommé les contenus de votre cahier effaçable.