Cap vers une entreprise éco-responsable : et si on triait nos déchets avec minutie ?

bac de recyclage

Publié le : 23 janvier 20235 mins de lecture

À l’heure où la tendance éco-responsable vient s’imposer, la gestion des déchets devient une véritable priorité pour bon nombre d’entreprises en France. Les professionnels sont en effet plus soucieux de leur impact écologique, et souhaitent réduire autant que possible leurs déchets. Pour des raisons écologiques, éthiques, économiques ou encore réglementaires, le tri sélectif prend alors de plus en plus d’ampleur. Dans cet article, découvrez comment trier convenablement vos déchets d’entreprise.

Entreprise : les bonnes raisons de se mettre au triage des déchets

Le tri sélectif est un geste simple et facile à adopter, mais qui peut réellement changer les choses. C’est en quelque sorte un moyen de donner un coup de pouce au recyclage, et donc de préserver la planète. En effet, le fait de tout jeter au même endroit est susceptible de polluer les déchets recyclables, d’autant que cela augmenterait les coûts de leur traitement. Il convient ainsi de s’équiper d’un bac de recyclage spécifique pour chaque catégorie de déchets afin de mieux les distinguer.

Depuis juillet 2016, toutes les entreprises en France sont tenues de trier 5 types de déchets dans des poubelles prévues à cet effet. Aussi appelée « loi des 5 flux », cette réglementation évoque l’obligation des professionnels de passer au triage des matériaux suivants : le papier ou le carton, le métal, le plastique, le verre et le bois.

Enfin, dernier avantage et non des moindres : le tri des déchets en entreprise permet de générer de nouveaux emplois. Cela permet d’agir doucement, mais sûrement contre le chômage, et par conséquent, de contribuer au développement économique du pays.

Nous vous recommandons : Protéger l’environnement, c’est préserver l’avenir de l’homme

Comment procéder à la gestion des déchets en entreprise ?

Dans le cadre de l’objectif zéro déchet et pour des raisons réglementaires, chaque entreprise doit impérativement miser sur une stratégie de gestion des déchets efficace. L’organisation peut se réaliser suivant cinq étapes :

  • L’état des lieux

Afin d’aboutir à des solutions pertinentes, il convient dans un premier temps de dresser un état des lieux. Cela permet d’analyser la nature, le volume ainsi que le caractère des déchets émis par l’entreprise, en vue d’évaluer les modes de tri appropriés. Durant cette étape, vous serez amené à vous questionner sur plusieurs points, notamment sur la quantité de déchets produite chaque année ainsi que leur nature. Ces derniers peuvent-ils être recyclés ou sont-ils réutilisables ? Est-il possible de les réduire, et si oui, par quels moyens ? Etc.

  • Dresser un plan d’action

La stratégie idéale est celle qui permettra à une entreprise de limiter au maximum son impact environnemental. Pour ce faire, elle devra répondre aux problématiques suivantes :

-quels sont les types de déchets pouvant être réutilisés, réduits et recyclés ?

-Comment simplifier l’utilisation des bacs de recyclage ?

-De quelle façon sensibiliser le personnel et toutes personnes concernées par ce projet ?

  • Faire appel à un prestataire

Choisir un prestataire externe est une option parfois beaucoup plus avantageuse pour la valorisation des déchets. Vous pouvez choisir une entreprise spécialisée pour assurer l’ensemble des étapes du processus ou uniquement la collecte. Dans tous les cas, le bon choix reposera sur les besoins de l’entreprise.

Pour plus d'informations : Méthodes insolites pour se débarrasser de ses déchets

Règles de base pour bien trier ses déchets

Procéder au tri des déchets d’entreprise est déjà une belle initiative, mais encore faut-il savoir le faire correctement. Quelques consignes doivent ainsi être respectées pour réaliser un tri parfait. En voici quelques-unes :

  • Videz parfaitement vos emballages avant de les jeter ;
  • N’imbriquez pas les emballages entre eux ;
  • Jetez les déchets individuellement et non dans un sac ;
  • Déposez les déchets dangereux à la déchetterie.

Pour faciliter la distinction entre les différents types de déchets, il est recommandé de choisir des bacs de différentes couleurs. Ainsi, on associera une couleur précise selon les flux auxquels seront destinés les contenants. Vous recherchez des modèles de poubelles de tri pour entreprise ? C’est par ici tri-facile.fr.

Veuillez noter que les indications suivantes ne sont que des recommandations, et les collectivités ont la liberté de les adopter ou non.

  • La couleur jaune : les bacs de cette couleur sont dédiés aux papiers et aux emballages en carton. Le jaune peut également correspondre au métal et au plastique.
  • La couleur bleue : elle est couramment associée au flux papier-carton.
  • La couleur verte : elle est réservée aux déchets en verre.
  • La couleur brune : les bacs de cette couleur sont prévus pour les bio-déchets.
  • La couleur grise : elle indique des déchets non-recyclables.


Plan du site