L’existence des microalgues marines a été prouvée il y a plus de 4 milliards d’années. Des chercheurs ont pu découvrir que le rôle qu’elles jouent dans la vie humaine n’est pas insignifiant. Les pouvoirs des microalgues ont grandement participés à l’évolution de la vie sur terre. Découvrez donc l’importance de ces microorganismes.

Les microalgues comme source des biocarburants

Comme vous le savez déjà, la source de carburant le plus utilisée dans le monde actuellement, tous les secteurs confondus, est le pétrole. Mais suite à la constatation du tarissement des sources d’huile, les scientifiques ne cessent de rechercher de nouvelles ressources génératrices d’énergie. Ainsi est apparue les énergies renouvelables, dont le biocarburant en fait partie. Dorénavant produit avec des plantes à vertus huileuses, ce type de carburant est devenue un des plus grands concourants de l’alimentation humaine. Cela a engendré une orientation des chercheurs, comme Pierre Calleja, sur la nouvelle source de biocarburant. Les microalgues font partie de la troisième génération de biocarburant. Ayant un taux de croissance relativement élevé, certaines espèces sont également gorgées d’huile, faisant d’elles ainsi une source sure de biocarburant. Cela vous intéresse ? D’autres informations utiles sur les microalgues marines sont visibles sur le site pierrecalleja.fr.

Le pouvoir dépolluant des microalgues

Le Docteur Pierre Calleja, un des chercheurs pionniers dans la biotechnologie, relate des innombrables capacités des microalgues marines. En effet, en plus de générer de l’huile à l’origine d’agrocarburant, elles sont dotées de faculté purificatoire. C’est ainsi que de nombreuses institutions l’appliquent comme outil pour dépolluer. Pouvant transformer le gaz carbonique en minéral, la microalgue marine peut être employée afin de combattre la pollution de l’air. Si les autres types de carburant rejettent dans l’atmosphère des polluants et favorisent la déforestation, les microalgues, quant à eux, le protège, en n’occupant pas les terres cultivables. En outre, elle peut également accompagner dans le processus de purification des eaux usées, comme beaucoup de chercheurs l’affirment.

Complément alimentaire, une autre vertu des microalgues marines

Ces microorganismes sont utilisés en pisciculture pour alimenter les poissons, qui apportent multitude de nutriments au corps humain. Des récentes recherches ont démontré l’abondance de protéine dans les microalgues, faisant d’elles ainsi une parfaite source d’alimentation. Des industries pharmaceutiques, de nutrition, cosmétique et de nourriture animale veulent déjà exploiter les pouvoirs inimaginables des microalgues. Ainsi, elles sont devenues des compléments alimentaires protéinés pour les hommes. Ce microorganisme se consomme comme les viandes et légumes ordinaires. De plus, elles sont réputées pour ses bienfaits sur la santé. Certaines catégories de microalgues sont dotées d’effet antivieillissement, et contiennent en abondance des oméga 3 et oméga 6.

Des sociétés sachant mettre en valeur ces bienfaits, mettent déjà sur le marché des produits disponibles au grand public, afin qu’il puisse bénéficier de ces avantages.