Notre planète est plus que jamais en danger : canicule imprévisible, fonte des glaciers, tsunami, hiver longue durée, le changement climatique est aussi bien la cause que la conséquence de toutes les activités anthropiques. Inconsciemment ou non, l’Homme participe à la dégradation de son environnement en émettant le fameux CO2.

Facteurs d’émission du CO2

Le CO2 accumulé dans l’atmosphère et qui est responsable du réchauffement climatique provient de deux sources principales : naturelle et par l’Homme.

L’Homme est le responsable du changement climatique par l’utilisation abusive de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) pour la production d’énergie, pour le transport, pour les installations industrielles ainsi que par la déforestation, processus qui pourtant permet la conversion du CO2 de l’atmosphère en oxygène.

Certes, l’émission de CO2 due à l’activité de l’Homme est moindre en comparaison de celle émise naturellement. Seulement elle est suffisante pour perturber l’équilibre en place depuis plusieurs années.

Irrésistible et inévitable

Neuf milliards de personnes dans le monde, c’est neuf milliards d’émission de CO2 inévitable car chacune de ces personnes recherchent l’accès à l’énergie.  L’émission de CO2 est effectivement devenue indispensable et indissociable à la vie de l’Homme, en effet il en a besoin pour travailler, pour communiquer, pour conserver sa nourriture, pour assurer son chauffage, pour se déplacer. Aussi même s’il le voulait, l’émission de CO2 est irrésistible car c’est pour sa survie au quotidien. C’est pourquoi l’émission de CO2 croît inévitablement avec la croissance de la population.

Les alternatives mises en place sont-elles efficaces ?

Des conférences sur le changement climatique ont été tenues, des solutions ont été avancées comme  le scénario 450 ou le recours à l’agriculture biologique ou l’utilisation de l’énergie renouvelable. Et pourtant.

Ce n’est parce que le monde a pris la décision d’arrêter d’utiliser les combustibles ou de faire du reboisement intensif qu’un changement grandiose va s’opérer du jour au lendemain et que cela va contribuer à inverser le changement climatique. En fait, le CO2 responsable de ce changement provient du CO2 déjà accumulé dû aux activités de l’Homme il y a plusieurs années. Aussi, le CO2 qu’on émet aujourd’hui sera responsable d’un changement grave dans un futur proche.

Dire qu’il n’y aura pas d’amélioration si tout le monde y met sa bonne volonté est exagéré, l’amélioration il y en aura mais elle ne servira que dans quelques années ça va servir. C’est pourquoi, il faut agir sans attendre pour nos enfants surtout.

Articles similaires