La batterie garantit l’autonomie de vos vélos électriques. Lorsque vos vélos électriques tombent fréquemment en panne ou perd peu à peu son autonomie, les déséquilibres proviennent probablement de la batterie, d’où l’intérêt d’un reconditionnement.

En quoi consiste le reconditionnement de la batterie ?

Le reconditionnement de la batterie consiste à remplacer les éléments électriques usagés de votre batterie par des éléments lithiums neufs. Même si vous débrouillez bien avec les trucs de la batterie de vos vélos électriques, le reconditionnement de la batterie revient toujours à un spécialiste. Seuls, les professionnels sont en mesure de faire le tri des éléments de la batterie, à savoir les câblages et les connecteurs. En fonction du voltage et l’ampérage de votre batterie, le spécialiste test les cellules Li-ion qui sont au nombre de 20 à 70. Le professionnel recalibre individuellement les cellules via un appareil contrôlé et assisté par ordinateur. Vous pouvez demander au spécialiste de remplacer toutes les cellules détériorées par des neuves afin de gagner plus de performance et de longévité d’autonomie. Les nouvelles cellules seront assemblées par soudure et les éléments de la batterie seront assemblés e fonction de sa capacité et sa puissance. Pour contrôler au mieux l’équilibre de votre batterie, les cellules neuves sont équipées d’un circuit électrique. Pour vérifier la performance de votre batterie, le spécialiste effectue un test pour vérifier son potentiel de cycle, sa protection aux décharges et aux surcharges. La batterie pour vélo électrique sera conditionnée avec des matériaux isolants et puis dans une manche PVC thermo-rétractable. L’opération de conditionnement consiste à protéger la batterie contre les chocs et les courts-circuits. Pour finir, le spécialiste replace tous les ensembles dans la boîte d’origine de la batterie. En général, le reconditionnement de la batterie dure à peu près une semaine. En cela, vous devez reconditionner au moment où vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre vélo électrique. A noter, le reconditionnement ne change pas la technologie de votre batterie. Sur ce, si elle est en plomb ou en lithium, les composants restent le même. En revanche, si vous voulez remplacer votre batterie en lithium en plomb sur www.velobatterie.fr, votre spécialiste va remplacer entièrement les éléments en plomb. Vous ne pouvez pas reconditionner votre batterie si elle est une batterie lithium ion.

 Les raisons de procéder au reconditionnement de batterie de vélo électrique    

Outre le fait de reconditionner la batterie vélo gitane pour la rendre plus performante, il existe encore d’autres bonnes raisons de faire un reconditionnement de batterie. Sur le plan financier, le reconditionnement de la batterie est plus économique. Au lieu d’investir pour l’achat d’une nouvelle batterie, vous pouvez tout simplement changer les cellules usagées en neuves. En général, le reconditionnement de la batterie présente un coût de 25% moins cher que l’achat de batterie. En outre, vous n’êtes pas sensés repayer tous les composants puisque certains d’entre eux sont recyclables et peuvent être réutilisés comme les connecteurs et la boîte. Pour certains cas, le reconditionnement de la batterie est la seule option qu’il vous reste. Cela est valable lorsque votre batterie ne possède pas une solution de rechange ou encore si vous n’en trouvez pas une batterie neuve. Il est aussi fort probable que la gamme de votre vélo ne soit plus disponible ni dans les magasins spécialisés, ni dans les fabricants. Le reconditionnement de la batterie s’agit d’une solution sur-mesure. Toutes les cellules de votre batterie sont recalibrées une par une.

Astuces pour retarder le reconditionnement de la batterie de votre vélo électrique

Voici quelques astuces pratiques pour retarder dans la mesure du possible votre batterie. Pour cela, vous devez vous servir périodiquement de votre vélo électrique. Ne pas utiliser fréquemment votre vélo ne vous aidera pas à allonger la durée de vie de votre batterie. Elle a toujours tendance à se vider même si elle est en repos. Lorsque vous n’utilisez pas votre batterie, vous devez toujours la recharger. Vous aurez du mal à démarrer votre batterie si vous ne la recharge pas pendant plusieurs mois. Penser toujours à faire le plein de votre batterie lorsque celle-ci se décharge. Pour que votre batterie soit performante sur une période prolongée, vous devez la disposer dans un endroit avec une température comprise entre 15 à 25°C.