Sauver la planète n’est pas une affaire d’État ou des écologistes, chaque personne vivant sur Terre peut prendre sa part de responsabilité pour que le monde se porte mieux. Il suffit juste de respecter quelques petits actes journaliers pas souvent pris en compte pour contribuer à la restauration de l’environnement.

Le sentiment du devoir

Le petit geste qui sauve la planète est la symbolique qui apaise notre conscience en donnant un sentiment de devoir accompli envers la sauvegarde de Dame Nature. Ce devoir est dédié à toute personne ayant le sentiment que la Terre court à son autodestruction et qu’elle mérite qu’on la sauve vu que nous sommes les premiers responsables de ce déséquilibre écologique et on se doit de le remettre à l’état ne serait-ce que par un tout petit geste au quotidien.

Petits gestes à retenir

Les petits gestes que l’on doit adopter pour que la planète soit et demeure en bonne état regroupent des habitudes de vie qui consistent à limiter la consommation en énergie et l’utilisation abusive des ressources renouvelables et non renouvelables de notre planète. Voici donc quelques exemples des habitudes qu’on peut user :

  • Fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents pour économiser l’eau potable,
  • Éteindre les appareils électroniques comme les ordinateurs, les télévisions et les équipements domestiques pendant la nuit et si possible les débrancher pour économiser l’énergie,
  • Utiliser des ampoules à basse consommation,
  • Marcher d’avantage afin d’économiser les carburants pour les voitures et réduire l’émission de dioxyde de carbone. Pour cela, vous pouvez opter pour les voitures hybrides.
  • Manger les aliments de saison et locaux pour éviter leur transport de loin et donc de limiter la diffusion de carbone,
  • Puisque le conditionnement génère 20 à 40% du prix du produit, éviter les emballages individuels et opter plutôt pour les emballages communs, zéro gaspillage et économie en plus,
  • Trier les déchets pour faciliter le recyclage des matières plastiques qui permettra de réduire l’utilisation de pétrole brut,
  • Refuser la distribution des affichettes car la production de papiers détruit beaucoup d’arbres,
  • Utiliser du papier recyclé car sa fabrication nécessite vingt fois moins d’arbres,
  • Utiliser le coton bio cultivé sans pesticides, récolté à main et sans traitements chimiques.
  • Franchir le cap et installer une piscine biologique dans votre jardin. Elle se fond dans la nature sans utilisation de produits chimiques. Laissez-vous guider par le site piscines-biologiques.fr.

Importance de ces actes

Ces petits gestes ont des effets mais moindres, mais si toutes les personnes vivant sur la planète peuvent faire un de ces actes par jour, la planète sera sur la bonne voie de la restauration et sera accueillante pour la génération future.

Articles similaires