Le chauffage aux granulés de bois permet de bénéficier d’un combustible idéal pour se chauffer durant tout l’hiver. L’achat des pellets de bois permet d’obtenir des granulés ultras secs de haute qualité disponibles en vrac ou fournis dans un sac. L’avantage avec les granulés de bois en vrac est qu’ils sont 100 % naturels. Leurs méthodes de fabrication se font sans ajout de liant ni de colle. En proposant des granulés bénéficiant d’un taux d’humidité inférieur à 6 %, les pellets de bois sont à la fois très secs et très combustibles. Mais au fait, est-ce que le chauffage aux granulés de bois est une prestation respectueuse de l’environnement ?

Quel est l’impact écologique d’une chaudière aux granulés de bois ?

Utiliser du bois comme énergie est une démarche saine et respectueuse de l’environnement. Cette opération permet de bénéficier d’une énergie renouvelable et peu émissive en CO2. Le bois est une énergie renouvelable lorsque chaque année il y a au moins autant d’arbres plantés que d’arbres abattus. Le bois est un combustible capable de subvenir aux besoins des consommateurs sans compromettre la capacité des générations futures à se renouveler. Le bois brûlé émet néanmoins un pourcentage de CO2.

Les émissions de gaz carbonique sont compensées par le carbone capté dans les arbres en croissance au moment de leur photosynthèse. Ainsi, le bois représente une énergie peu émissive en CO2. Comparé aux autres combustibles, le taux de CO2 émis est plus raisonnable. À titre de comparaison, les granulés et les plaquettes rejettent 33 g de CO2 pour 1 kWh de chaleur produite. L’électricité produit 180 g de CO2. Pour se renseigner davantage sur la particularité des granulés de bois, cliquez sur en savoir plus.

Composition des granulés de bois

En théorie, les pellets sont composés seulement de bois. Ce combustible naturel est issu généralement de la filière de recyclage du bois. Il provient de palettes, sciure, copeaux ou sous-produits provenant des industries de transformation du bois. Normalement, pour fabriquer des granulés, ce bois de chauffage naturel ne contient aucun liant. Pourtant, il se peut que lorsque la part des résineux contenus dans le mélange n’est pas assez importante on ajoute de l’amidon. La suite de la transformation consiste à sécher, tamiser et compresser les résidus.

Ces étapes permettent d’agglomérer et former des granulés. Les pellets de bois sont l’une des meilleures alternatives visant à réduire au maximum les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Cette opération garantit une valorisation des rebuts de bois ou de vieux bois. Ce type de chauffage valorise la production locale puisque les pellets de bois vendus sur le territoire sont pour la plupart fabriqués en France. Les granulés de bois garantissent un rendement plus avantageux que le bois de chauffage. Les poêles et les chaudières fonctionnant aux granulés présentent des performances plus attrayantes que l’insert ou les appareils de chauffage à bûche.

Quels sont les avantages des granulés de bois ?

Le granulé de bois a révolutionné le secteur du chauffage dans la mesure où ce combustible provenant de la valorisation d’un déchet est produit de manière locale. Les granulés sont neutres en CO2 et pratiques à utiliser. Le pellet de bois est une nouvelle forme d’énergie ancestrale disponible en abondance. Ce combustible respectueux de l’environnement convient pour un chauffage central automatique. Les granulés présentent des atouts essentiels remplaçant les énergies fossiles. En effet, ces combustibles sont renouvelables et disponibles en quantité.

Comparés à toutes les énergies provenant de la biomasse, les pellets de bois présentent plusieurs avantages aux usagers et à la collectivité. En plus d’être pratique, écologique et économique, ce type de bois de chauffage représente une source de développement local. La production de granulés de bois permet de bénéficier d’une création d’emplois non délocalisable ainsi qu’une gestion durable de la forêt.

Articles similaires