Le catalyseur ou pot catalytique est une pièce essentielle du système d’échappement des véhicules récents. Il est essentiel car il permet de rendre les gaz d’échappement moins nocifs, grâce à sa structure en nid d’abeilles qui joue le rôle de filtre. Normalement, il devrait résister aussi longtemps que le véhicule lui-même. Mais il peut arriver parfois qu’il lâche avant celui-ci et qu’il faille le remplacer. Que faire de l’ancien ? Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de le faire estimer et le revendre, afin d’être ensuite recyclé.

Pourquoi recycler son vieux catalyseur ?

Premièrement, en recyclant votre catalyseur usagé, vous faites un geste écologique. En effet, cela vous donne une autre alternative, que de le jeter à la casse ou encore de le laisser dépérir dans votre garage. Par ailleurs, durant le recyclage, ses différents composants sont séparés, et traités afin d’éliminer ceux qui sont polluants. Les parties recyclables peuvent être revendues ou transmises à des aciéries ou des fonderies, par exemple, pour être re-transformées et réutilisées. Elles sont, d’ailleurs, souvent réemployées comme éléments constitutifs de produits d’usage de tous les jours tels que des pièces d’appareils électroniques (montres etc.) ou encore réutilisées dans la bijouterie.

Le recyclage de catalyseur s’inscrit totalement ainsi dans la préservation de l’environnement, puisque rien ne se perd et tout peut être re-transformé. En outre, le recycler peut vous permettre, également, de récupérer des sous. En effet, même usagé, il a de la valeur puisqu’il contient des métaux précieux très recherchés tels que le platine, le rhodium ou encore le palladium. Il est donc important de l’estimer à sa juste valeur. Des professionnels tels que les entreprises de recyclage comme https://www.tsr-recyclage.fr/ peuvent vous aider dans ce sens.

Où l’estimer correctement ?

Pour estimer correctement son catalyseur, il est préférable de se rapprocher de spécialistes en rachat de pot catalytique. Ils seront plus à même de vous donner une estimation fiable, que de recourir aux avis d’acheteurs indépendants tels que les casses automobiles et les garages. Il faut savoir que l’estimation d’un catalyseur dépend de plusieurs éléments tels que la référence ou le numéro de série, le modèle du véhicule, sa teneur en métaux, son moteur, ainsi que le cours des métaux en vigueur. Pour fixer leurs prix, les spécialistes en rachat de catalyseur utilisent ces critères pour une vente en toute transparence. Les acheteurs indépendants, eux, ne peuvent estimer votre catalyseur qu’en se référant au numéro de série et par une fixation de prix basée sur une connaissance non fiable du produit et des cours du marché de métaux. Il faut donc être prudent puisque la valeur de votre produit pourra être sous-évaluée. Ce qui ne sera pas à votre avantage.

L’option la plus fiable est donc de faire appel à un spécialiste. Vous pouvez, d’ailleurs, vous renseigner auprès de sites dédiées, au préalable, afin de choisir celui qui répondra à vos attentes. Par ailleurs, certains d’entre eux proposent, même, un service d’enlèvement à domicile dans délais très brefs.

Quelques conseils pour qu’il soit estimé au bon prix

Tout d’abord prenez le soin de le nettoyer avant de l’envoyer à la revente, un produit plus propre sera mieux évalué.

Ensuite, évitez de retirer le maillage en nid d’abeilles car c’est à ce niveau que tous les métaux précieux s’accumulent. Vous éviterez ainsi une dépréciation de sa valeur en la retirant.

Enfin, faites attention à la coque externe où se trouve le numéro de série, car c’est à partir de celui-ci que l’on identifiera le modèle du véhicule ainsi que sa marque, ce qui permettra au spécialiste de connaitre exactement sa teneur en métaux et d’être estimé correctement.