Pour de nombreuses fashions victimes, le mot tendance se résume sur la mode et le style vestimentaire, sans pour autant se poser la question sur les conditions de fabrication ni même de ces impacts sur la santé… Malheureusement, ces dernières années, les leaders mondiaux de l’industrie de la mode ont adopté ce que l’on appelle le « fast-fashion ». La mode rapide, bon marché et qui est pratiquement jetable. En effet, c’est une pratique très polluante tantôt pour les consommateurs que pour les ouvriers. Et si vous prenez la relève en adoptant une attitude plus responsable ? Vous vous demandez comment ? Optez pour des vêtements recyclables ? Sachez qu’il existe désormais des vêtements qui sont écologiques. Zoom sur cette pratique.

Le principe du système des vêtements recyclables

Savez-vous que l’industrie textile détient la seconde place après l’industrie pétrolière en matière de pollution de l’environnement. Conscient du danger que cela peut engendrer sur l’environnement, l’univers du prêt-à-porter lance un nouveau défi et il est en pleine transition en ce moment. Il devient de plus en plus responsable. Le principal objectif consiste à conserver la planète en limitant la surconsommation des ressources. Celle-ci demande l’utilisation des matières naturelles recyclables, biologiques avec des modes de production qui respecte l’environnement. Généralement, le vêtement recyclé ou recyclable doit assurer une meilleure condition pour l’homme et l’environnement. Pour atteindre cette finalité, il faut adopter une toute nouvelle tournure. Le « slow fashion », à l’inverse du fast-fashion, l’objectif est plutôt focalisé sur les recyclages des vêtements. Effectivement, le recyclage doit emporter une grande partie de la nouvelle production. Cependant, il appartient à chacun de prendre sa part de responsabilité. Lesquelles ?

Le recyclage des vêtements

C’est-à-dire redonner une nouvelle vie à ses vêtements. Cela peut paraitre banal, pourtant c’est tout à fait possible. Le recyclage est le processus de transformation. En effet, les vêtements recyclables sont faits avec des fibres complètement renouvelables. Aussi, d’ anciens vêtements peuvent être transformés en nouveaux. Les fabricants se convertissent de plus en plus dans des produits à fibres recyclées. N’hésitez pas à déchiffrer les étiquettes lors de vos prochains achats afin d’être sûr que vous agissez équitablement vis-à-vis de l’écologie. Recycler peut littéralement signifier donner ces vieux habilles plutôt que de les jeter à la poubelle. Les friperies sont un excellent moyen de redonner vie aux vêtements. Il existe bien de nombreux organismes qui récupèrent les vêtements usagés pour les porter ou revendre. Le troc aussi permet d’échanger les vêtements entre collège ou amie.

Réutiliser les vêtements usés

Afin de préserver l’écologie, il faut savoir également choisir des vêtements de qualité qui durent plus longtemps. C’est-à-dire opter pour des matériaux plus robustes tels que des fibres de laine et de coton recyclé. Une fois usé, un vêtement recyclable peut se transformer pour une autre fin : en chiffons, en décoration… Sachez qu’il existe de nombreux écodesigners qui sont prêts à récupérer vos vêtements usés pour la fabrication d’objets unique. Bref, il existe bien différents moyens de réutiliser ses vieux vêtements sans pour autant faire un gaspillage. Cela procure un important impact sur l’environnement.