Des espèces floristiques et faunistiques sont éteintes à cause de la mauvaise gouvernance impliquant le risque que la génération future ne puisse plus jouir des ressources naturelles actuelles. De ce fait, le concept de développement durable a été développé, mais ce développement durable est indissociable de certaines sciences comme l’écologie.

Écologie ?

Le terme écologie vient du mot grec oikos qui signifie maison et logos qui signifie étude. Littéralement, il s’agit de l’étude de la maison ou de l’habitat. Plus précisément, l’écologie est une science biologique qui a pour but l’étude et l’analyse des relations qui existent entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent et évoluent.

Développement durable ?

Le développement durable est un projet, un concept qui vise à la pérennité. La conception du développement durable a été introduite du fait de la dégradation de la Biodiversité flagrante depuis les années 90. Si la dégradation s’accentue au fil des années, la génération future n’aura plus le droit de jouir des biens et services rendus autrefois par la Biodiversité. En gros, le développement durable est un projet social qui veut satisfaire tous les besoins en ressources naturelles de la génération actuelle, sans pour autant gêner la satisfaction de la génération future.

Ce développement durable implique à long terme l’évolution parallèle de trois composantes : l’économie, le social et l’environnement. Ce développement durable a pour base la participation, la responsabilisation et le partage. En termes plus simples, le développement durable veut une exploitation rationnelle des ressources par tous les individus en évitant de privilégier certains groupes et en évitant l’épuisement de la ressource en question.

Rapport entre écologie et développement durable

Bien que différents, le concept écologie et développement durable sont complémentaires. En effet, la majorité des projets relatifs au développement durable sont inhérents à l’écologie. La connaissance des rapports existants entre un être vivant et un milieu est fondamentale pour faire fonctionner correctement un projet de développement durable qui s’appuie sur quelques théories de l’écologie. Par exemple, l’exploitation irrationnelle de bois dans une forêt menace l’équilibre écologique des êtres vivants qui y vivent ainsi que la régénération de la forêt elle-même. De ce fait, un forestier saura que pour atteindre l’objectif du développement durable des ressources de cette forêt, il va falloir réaliser un aménagement basé sur les connaissances écologiques de cette dernière pour pouvoir la préserver et l’exploiter à bon escient jusqu’à la prochaine génération.

Certaines entreprises ont commencé à appliquer une stratégie de respect de l’environnement, comme par exemple les entreprises qui fabriquent des équipements informatiques et électroniques. Voici sur le site www.imprimerie-ecologique.com, un très bon exemple d’imprimerie qui a décidé de se tourner vers l’écologique.

Articles similaires