De nos jours, la voiture électrique est de plus en plus appréciée par la plupart des gens. Elle est la nouvelle tendance de la technologie dans le domaine de véhicule. Par simple définition, celle-ci désigne une voiture dont elle est en marche grâce à un ou nombreux moteurs électriques. En effet, comme son nom l’indique, le e-voiture fonctionne à l’aide d’une borne de recharge. Pour un long trajet, il est possible de faire un long voyage, mais il faut prévoir certaines choses pour éviter que celle-ci soit en panne en pleine route.

Vérifier l’autonomie de la voiture électrique et déterminer la destination

Une voiture électrique peut faire un long trajet. Seulement, il est important de vérifier l’autonomie en hausse de la voiture électrique. En effet, il existe des modèles de voitures électriques avec une autonomie bien élevée. Grace à nouvelle créativité des constructeurs automobiles, l’autonomie des voitures électriques peuvent atteindre jusqu’à 5oo kilomètres. Cette autonomie en élévation est une solution idéale pour faire un long voyage. De plus, de nombreux points de recharge sur la route facilitent le voyage en e-électrique. Pour voyager tranquillement en véhicule électrique, il faut bien déterminer en avance le lieu pour passer les vacances car il faut choisir des hôtels ou gîtes offrant un accès à la recharge pour véhicules. Ainsi, avant de voyager, il faut demander à l’avance si l’hôtel pour passer le séjour possède des bornes pour charger la voiture électrique. Voir le lien: mobilygreen.fr

Définir l’itinéraire et adopter une éco-conduite

Pour prévoir un long trajet, il est essentiel de bien connaitre son itinéraire. Le choix de son itinéraire permettra de connaitre la route nationale à apprendre pour son trajet. Dans les routes nationales, il existe éventuellement des bornes publiques pour charger sa voiture électrique.  Ces bornes vont permettre de recharger la batterie du e-véhicule avec un avantage plus ou moins proportionnel. Pour connaitre les bornes qui seront adaptées à l’autonomie de e-voiture, il est préférable d’assujettir à un système de navigation installé dans ladite voiture pendant le déplacement. Ce système de navigation va permettre de connaitre le sens du vent par exemple ou la température externe. Pour définir son itinéraire, il est conseillé d’installer des applications mobiles pour connaitre les diverses bornes pour recharger la voiture électrique. Pour arriver à destination dans de meilleures conditions, il faut adopter aussi un geste d’éco-conduite. Cette dernière donne de meilleurs résultats avec un véhicule électrique. L’éco-conduite ou appelée aussi conduite économique permettra de prévoir un long trajet avec la voiture électrique. Dans cette situation, il faut rouler doucement et penser à entretenir sa voiture avant d’entamer un long trajet de voyage. Il faut bien entretenir sa voiture car une voiture bien entretenue évite la pollution de l’environnement. L’adoption de geste éco-conduite offre plusieurs avantages comme arriver tranquillement à la destination choisie avec sécurité. Elle permet aussi de faire des économies. En outre, l’éco-conduite permettra de maintenir la durée d’utilisation du véhicule électrique à chaque recharge.

Choisir une borne de recharge publique ou privée

Pour recharger sa voiture électrique, il faut déterminer le choix de recharge car il existe des bornes de recharges publiques et privées. Pour les recharges de bornes publiques, celles-ci se trouvent souvent dans les lieux publics comme les parcs de stationnement à caractère public qui sont la plupart à côté des centres commerciaux. Pour accéder aux recharges de bornes publiques, il faut se munir d’une carte d’accès caractéristique. En fait, pour avoir cette carte, le propriétaire de voiture électrique devrait faire une demande auprès des institutions publiques en bornes de charge ou au responsable d’un commerce. En effet, il existe plus de 20.000 points de recharges pour les voitures électriques sur le territoire français. Les bornes de recharges publiques sont destinées pour les voitures électriques qui vont effectuer un long trajet. De nombreuses station offrent aussi des points de recharges pour les véhicules électriques. En principe, les stations privées proposent des points de recharges plus performants. Il s’agit de « Wallbox ». Il est fixé sur le mur d’un garage de stationnement qui va permettre de charger le véhicule électrique. Il est possible de recharger sa voiture électrique dans un parking privée d’un immeuble. Pour connaitre les bornes existantes durant le trajet, il suffit d’installer des applications sur un mobile ou smartphone qui montrent les diverses bornes de recharges publiques ou privées. Ainsi, pour choisir la recharge de sa voiture électrique, il existe plusieurs options : sur les bornes de recharges publiques, les points de recharges dans les parcs nationaux, des stations-services privées ou dans un parking privé d’un immeuble.

Anticiper la consommation et la durée de recharge

Pour prévoir la recharge de la voiture électrique, il faut anticiper la consommation et le temps de recharge dudit véhicule spécifique. Pour une consommation électrique, vaut mieux rouler entre 100 à 150 kilomètres par heures. La consommation évaluée par le véhicule électrique sera habituellement respecté grâce aux périodes de récupération d’énergie. Pour conduire dans les voies d’autoroute, il est préférable d’adopter une conduite éco-responsable pour réduire la consommation et pour le respect de l’environnement. La conduite éco-responsable permettre aussi d’assurer la sécurité des passagers dans la voiture électrique. Elle permet aussi de réduire la consommation d’énergie tout en accroissant au maximal l’énergie recyclable pour entretenir la batterie. Pour arriver à une destination choisie, vaut aussi calculer à l’avance la durée de recharge. Par exemple, en fonction de la catégorie de la voiture électrique, pour effectuer un trajet de 750 kilomètres, il faut s’arrêter au moins deux fois pour recharger sa voiture. Ainsi, il est préférable de choisir une borne de recharge rapide au lien de recharge normale. L’attente sur la borne de recharge pour voiture électrique normale est longue. Par cette raison, ce gain de temps permettra au voyageur de découvrir les paysages touristiques de chaque ville avant de prendre la route.

Choisir une borne de recharge rapide

Pour un long trajet, il est conseillé de choisir une borne de recharge rapide. En principe, le choix d’une charge rapide permettre de charger rapidement la batterie de la voiture électrique. Contrairement, pour les recharges classiques qui durent quelques heures, vaut mieux opter pour une recharge rapide. Le prix borne voiture électrique rapide reste distincte par rapport à celui de point de recharge normale. En effet, ce prix varie aussi selon les opérateurs de bornes de recharges. Des bornes de recharges sont à titre onéreux et certaines bornes rapides sont gratuites. La solution de recharger son véhicule électrique sur une recharge rapide permettra de donner plus de confort pour le propriétaire de ladite voiture pour un voyage plus long. Par cette raison, le choix de recharger sa voiture électrique sur une borne rapide permet de gagner de temps considérable. En outre, les bornes de recharge rapide utilisent des branchements standards qui s’adaptent à toute catégorie de voiture électrique. De plus, pour pouvoir faire des économies, vaut mieux charger sa voiture électrique pendant les heures creuses. Pour éviter d’attendre des logues heures pour recharger sa voiture électrique, l’option d’une charge rapide est une solution idéale car elle offre une puissance élevée pour recharger la batterie. Pour plus de précisions, le temps de recharger son e-véhicule sur une borne de recharge rapide varie en fonction de la taille de la batterie et sa puissance.