Loin d’être démodés, les jouets fabriqués avec des matériaux durables et écolos font aujourd’hui l’enfeu. En plus d’être respectueux de l’environnement, ces gadgets éco-responsables pour enfants sont également solides, plus sains et éthiques. Mais quels sont les réels atouts de ces jeux écologiques ? Et surtout, quels sont les différents choix possibles ?

Pourquoi opter pour des jouets éco-responsables ?

Si l’achat de jeux éco responsables est aujourd’hui de plus en plus apprécié c’est certainement grâce aux nombreux avantages qu’ils offrent tant pour les enfants et les parents que pour l’environnement. Contrairement aux jouets en plastique, ces articles préservent la santé des enfants tout en préservant l’écologie.

Fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois, le tissu ou le caoutchouc naturel, ces jeux ne contiennent aucun additif chimique ou substance nocive pouvant nuire à la santé des petits (composant cancérigène, allergène ou toxique).

Ces jeux écolos sont également considérés comme éthiques et éco-responsables puisque leur fabrication n’engendre pas d’impact négatif sur l’environnement. En effet, la production de jouets est un secteur très polluant en raison de la distance à parcourir pour l’acheminement des produits, de l’utilisation de composés pétrochimiques (peintures, additifs, etc.) et autres métaux précieux dangereux. Ce qui n’est pas le cas de la fabrication de jouets responsables.

Les jeux en matériaux naturels sont par ailleurs reconnus pour leur longue durée de vie et leur durabilité. Contrairement aux jouets en plastiques fragiles pouvant rapidement se casser et devenir des déchets, ces articles écolos résistent parfaitement au traitement brutal que les enfants peuvent infligent à leur jouet. Solides et de bonne qualité, ces gadgets peuvent ainsi durer des années et pourront même être revendus ou troqués quand l’enfant grandit. Pour trouver des articles de qualité, consultez des sites dédiés comme www.sloli-editions.com.

Quels jouets écolos choisir ?

Les jouets en matériaux naturels sont produits avec des ressources renouvelables c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont généralement plus sains pour les tout-petits et les enfants. Si les jeux et jouets en bois sont les plus connus dans le domaine des babioles écolos, d’autres gadgets fabriqués en matières naturelles comme le tissu ou le caoutchouc naturel peuvent également séduire les parents et plaire aux enfants. Vous aurez donc l’embarras du choix quant aux jouets à acheter.

Les jouets en tissu sont idéaux pour les plus petits puisqu’ils peuvent éveiller les sens des plus jeunes sans représenter un risque ou un danger. On pense notamment aux doudous, aux livres d’éveil et aux poupées en coton bio.

Avec leur look vintage et leur côté pratique, les jouets en bois peuvent servir à la fois d’accessoires pour amuser et d’objets déco pour la chambre de bébé. Ici encore, les choix sont variés dans le but de divertir puis susciter les fonctions motrices et sensorielles des petits. Entre les jeux de construction, les puzzles ou les jeux d’éveil, votre bambin n’aura pas le temps de s’ennuyer.

Les jouets en caoutchouc naturel représentent également une alternative plus intéressante notamment si vous êtes à la recherche de jouets mous. Ne comportant pas de substances nocives comme le plastique souple, ces jeux sont parfaits pour les plus petits : jouets de bain, anneau de dentition, balles, cubes, etc.

Conseils pour réussir l’achat de jouets écolos

De nombreux jouets en bois sont commercialisés sur le marché, mais ils ne sont pas forcément éco-responsables. En effet, si la plupart des fabricants prétendent respecter les valeurs éthiques et écologiques durant la chaine de production, nombreux ne s’y conforment pas. Afin de garantir la qualité des jeux en bois ou en matériaux naturels achetés, il vaut mieux vérifier certains points à commencer par les labels :

. Jouets en tissu : Label GOTS ou Certification Oekotex 100 — Confiance Textile

. Jouets en bois : Label FSC ou PEFC

Pensez également à privilégier des articles apposés du marquage CE pour un maximum de sécurité. Ce dernier garantit le respect de la législation en termes d’utilisation de composants et substances toxiques lors de la production.

Afin de protéger au mieux la santé de vos enfants, évitez autant que possible les articles en plastique surtout ceux fabriqués en PVC ou EVA. Cette recommandation est d’autant plus primordiale si vous achetez des jouets pour les bambins de moins de 3 ans. Ces derniers ont souvent tendance à tout mettre dans la bouche. Dernier point : les jouets parfumés sont à bannir dans la mesure où ils comportent généralement des additifs chimiques.